Descartes Magazine

Ahmed Jouadi, le nageur tunisien, a brillamment remporté le titre de champion du monde du 800 mètres nage libre ce mercredi 30 juillet 2025, ce qui lui a permis d’obtenir une nouvelle médaille d’or Lors des Jeux olympiques de natation qui ont lieu à Singapour.
Jouadi a enregistré un temps impressionnant de 7:36.88, ce qui lui a permis de devancer les deux Allemands Lukas Schwarz et Felix Martens, respectivement deuxième et troisième.
Il y a 20 ans, le nageur tunisien s’est déjà fait remarquer en décrochant la médaille d’or du 1500 mètres nage libre (bassin de 25 mètres) à Budapest.
Jouadi a affirmé dans une déclaration à l’agence AFP :« Je n’avais pas de stratégie particulière. Je voulais juste contrôler la course et voir comment elle allait évoluer. À un moment donné, j’ai remarqué que le rythme n’était pas rapide, alors j’ai décidé d’accélérer. »
Jouadi a dédié sa victoire à son compatriote Ayoub Hafnaoui, champion olympique et mondial, actuellement suspendu pour une durée de 21 mois depuis avril dernier après avoir manqué à trois reprises de signaler sa localisation pour les contrôles antidopage .Il a déclaré : « Cette victoire est pour Hafnaoui. Il traverse une période difficile en ce moment. »
Cette performance confirme qu’Ahmed Jouaidi est un jeune talent prometteur à l’échelle mondiale, perpétuant ainsi la tradition d’excellence de la natation tunisienne.