La Chine a rejeté comme infondées les accusations lancées par le président américain Donald Trump, selon lesquelles elle mènerait des essais d’armes nucléaires souterrains sans en faire l’annonce.

Dans une déclaration ce lundi 3 novembre 2025, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a affirmé que la Chine « s’est toujours engagée à un développement pacifique », qu’elle suit une politique de « non-utilisation en premier des armes nucléaires » tout en maintenant « une stratégie nucléaire de dissuasion », et s’en tient à un moratoire sur les essais nucléaires.
Cette déclaration fait suite aux accusations de Trump, formulées dimanche, désignant des pays comme la Russie et la Chine pour avoir mené des tests nucléaires souterrains sans notification officielle. Il a ajouté que les États-Unis suivraient le même chemin.
Lors d’une interview accordée à l’émission « 60 Minutes » diffusée sur la chaîne CBS, Trump a déclaré : « La Russie mène des essais, la Chine mène des essais, mais ils n’en parlent pas », ajoutant : « Je ne veux pas être le seul pays à ne pas faire d’essais » nucléaires. Il a également mentionné la Corée du Nord et le Pakistan parmi les pays qu’il prétend mener des essais sur leurs arsenaux nucléaires.
Questionné directement sur l’éventualité que les États-Unis procèdent à un essai nucléaire pour la première fois en plus de 30 ans, il a répondu : « Je dis que nous allons faire des essais d’armes nucléaires tout comme font les autres pays, oui. »
Source : Al Arabiya Net.