Abdel Fattah Al-Muadab, un résident de la localité de Saheb El-Jabal dans la délégation d’El-Hawaria du gouvernorat de Nabeul, a partagé aujourd’hui sur Mosaïque FM qu’il compte rejoindre un groupe de concitoyens pour une manifestation ce matin. Ils voyageront en convoi automobile arborant le drapeau tunisien vers la capitale afin d’alerter les autorités sur une série de doléances. Parmi celles-ci, on note « l’appel à mettre fin à l’injustice causée par cinq installations industrielles qui nuisent à leur environnement et compromettent la qualité de l’air, du sol et de l’eau ».

Al-Muadab a mis l’accent sur le fait que le départ du convoi représente la phase finale d’un processus de pourparlers et de discussions avec les autorités en charge, allant du niveau du gouverorat jusqu’à celui de la province. Il a précisé que les discussions ont principalement consisté en des entretiens avec des exploitants d’usines et un porte-parole de la Confédération tunisienne de l’industrie, du commerce et du tourisme. Cependant, aucun consensus n’a été atteint concernant une solution visant à réduire la pollution émise dans la région, qu’elle provienne des gaz issus de l’utilisation de l’essence ou du rejet d’eaux usées vers la mer et les étangs voisins des zones résidentielles.

Ce même représentant a affirmé : « Avec mes collègues, nous avons formulé diverses demandes auprès du président de la République, y compris l’abandon de la poursuite pour pollution et l’établissement d’une municipalité, d’un poste de police ainsi que plusieurs équipements essentiels qui font défaut dans la région de Saheb al-Jabal, peuplée selon le dernier recensement, par 16 000 résidents. » La pollution environnementale est à l’origine d’une prévalence élevée de cancers dans cette région.

Al-Moadab a déclaré : « Si les résidents de Saheb Al-Jabal ne rencontrent pas d’écoute, ils n’auront d’autre choix que de vendre leurs propriétés et de quitter la zone. »