Le programme d’1Kub : Quand l’entrepreneuriat donne vie à une idée
L’exemple de deux entrepreneurs: Lusakula et Ben Hadj Ali
ligne éditorial de Descartes Magazine

« J’ai participé à plusieurs programmes en Tunisie et en France. Avoir un accompagnement personnalisé c’est très important et surtout dans une variété de projets qui ne sont pas liés du tout » Avec ces mots, que Adel Lusakula a résumé son expérience avec l’entreprise 1Kub , qui a été lancée en septembre 2024 jusqu’ à juillet 2025.
Dans le paysage entrepreneurial tunisien qui est en pleine effervescence, 1KUB s’impose comme une référence pionnière en matière d’accompagnement des jeunes entrepreneures et précisément des femmes. Créé en 2021 par une équipe de business coachs passionnés, cet incubateur à taille humaine se distingue par son engagement inclusif en faveur des fondatrices et co-fondatrices d’entreprises. À travers un parcours structuré et personnalisé, 1KUB accompagne les entrepreneures dans la transformation de leurs idées en projets solides et durables. Cette approche s’accompagne d’un accès privilégié à un vaste réseau d’acteurs économiques et institutionnels, permettant une véritable immersion dans l’écosystème entrepreneurial, tant au niveau local qu’international. Spécialisé dans des domaines variés tels que l’Agilité, l’E-Commerce, la Fashion Tech, l’Agri-Business ou encore la Levée de Fonds, l’incubateur met un point d’honneur à encourager l’innovation, la résilience et la valorisation des talents féminins, y compris ceux issus de la diaspora.

«Pendant des années, j’ai toujours entendu des entrepreneurs dire : “Je ne sais pas comment je commence, je ne sais pas ce que je dois faire.” C’était la raison d’être et de la création d’1kub. L’accompagnement aujourd’hui, c’est le fait de prendre en main l’entrepreneur et l’accompagner. L’accompagnement, c’est lorsque l’entrepreneur passe d’un point A à un point B au cours de son parcours, il va surtout s’approprier d’un savoir-faire. » a déclaré Emna Jamelli, cofondatrice d’1kub
Son mari Jalel Ben Romdhane, aussi le co-fondateur d’1Kub, a ajouté : “1Kub, c’est une aventure qui a commencé dans la période de covid-19 et c’était la période dans laquelle les gens ferment leurs entreprises. Mais nous, nous décidons, moi et ma femme Emna Jamelli, de faire un incubateur Une entreprise qui joue le rôle d’accompagnement des projets qui commencent d’une idée simple et finissent par la création d’une entreprise.
1kub n’est pas dédiée seulement aux femmes, mais chaque projet que nous accompagne doit inclure une femme “

Adel Lusakula , un ingénieur dans le secteur automobile à Toulouse et un entrepreneur , nous a présenté son projet “ELIXIR HONEY“:

Son objectif est de produire du miel avec une bonne qualité en travaillant sur la confiance des clients et la diversité de produits, soit pour les particuliers ou bien pour un usage spécifique (des cas de maladie, des restaurants et des hôtels à haute gamme)Ce miel va être distribué en France et Tunisie avec une bonne qualité et un Packaging luxueux et distingué avec une fourchette des prix très raisonnable par rapport a la qualité offerte .
Dans le même contexte, nous avons rencontré Safwen Ben Hadj Ali qui est un tunisien entrepreneur résidant en Belgique et retourné en Tunisie avec l’incubateur 1Kub pour finaliser son projet “My Chakchouka“.

D’une part, My Chakchuka est une plateforme exportatrice des produits artisanales tunisiens afin d’apporter et d’amener la visibilité et la logistique aux artisans et d’autre part, il garantit la disponibilité des produits artisanales en faveur des diasporas, des étrangers et même des touristes où ils se trouvent dans tout le monde vu les contraintes des prix des bagages aux aéroports.
Et là où se trouve le rôle crucial du programme 1Kub qui l’a mis en contact avec Nessma entreprise afin de lui diriger et faciliter toutes les démarches pour se développer.
Safwan et Adel n’étaient pas les seuls innovateurs que nous avons rencontrés. Plutôt, nous avons appris de nombreuses idées dont certaines feront de la Tunisie une destination touristique médicale et d’autres feront de la numérisation un moyen de faciliter les opérations aujourd’hui comme manger dans un restaurant et autres.